Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tunisie-La France regrette les conditions du procès contre des opposants au pouvoir
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 02:15

La France a regretté mercredi les conditions du procès de personnalités éminentes de l'opposition tunisienne, jugées pour des accusations de complot contre la sûreté de l'Etat et condamnées la semaine dernière par un tribunal tunisien à de lourdes peines de prison.

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement du président tunisien Kaïs Saïed est de plus en plus critiqué pour sa répression de l'opposition.

L'opposition tunisienne dénonce des accusations montées de toutes pièces et dit y voir une illustration de la dérive autoritaire de Kaïs Saïed depuis qu'il a dissous le Parlement en 2021.

Le chef de l'Etat a ensuite commencé à gouverner par décret, avant de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature - l'organisme chargé de nommer les juges.

"Nous avons pris connaissance avec préoccupation des lourdes condamnations prononcées en première instance à l'encontre de nombreuses personnes accusées de 'complot contre la sûreté de l'Etat', dont plusieurs ressortissants français", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères lors d'un point presse.

"Nous regrettons que les conditions d'un procès équitable n'aient pas été respectées."

Quarante personnes, dont des responsables politiques, des hommes d'affaires et des journalistes, étaient jugées dans le cadre de ce procès qui a débuté le mois dernier. Plus de 20 d'entre elles ont fui à l'étranger.

Des peines de prison allant de 13 à 66 ans ont été prononcées par le tribunal.

(Tarek Amara; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 24 avril 07:52

    De quoi je me mêle….


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DERICHEBOURG : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • REXEL : L'indécision domine
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • ALTAREA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires